Formation de canot en eaux calmes Niveaux I et II à St-Côme (20 au 22 Juin 2020)

1  Nous avons participé cette fin de semaine à une formation de 3jrs de canot en eaux calmes avec "Au Canot Volant", à St-Côme dans la région de Lanaudière (nord-est de Montréal, à 3h de Québec) ! 2  L'endroit est bucolique, tout près du Parc du Mont-Tremblant (Secteur Est - L'Assomption), sur les bords de la Rivière L'Assomption. Nous avons d'ailleurs reconnu les lieux où nous étions passés en 2017 lors notre road-trip à travers l'Est canadien (cf. Onglet "20 Mai au 18 Juin 2017" "23 Mai - Mont-Tremblant - St-Côme - Parc de la Mauricie - Shawinigan") ! 3  De quoi profiter de baignades rafraîchissantes :) 4  Le chalet de Au Canot Volant, petite entreprise créée il y a dix ans par François et sa femme Pamela. Lui est moniteur, elle est en charge des réservations et de l'accueil du public, aidés par une équipe sympathique, c'est une affaire qui marche !
5  Après plusieurs sorties en canot en 2018 et 2019 sans jamais avoir pris de cours, nous avons grandement apprécié cet apprentissage très complet. Pagayer en canot nécessite en effet de connaître différents coups de pagaie pour corriger la direction de l'embarcation (à la différence du kayak qui se pratique avec pagaie double, le pagayeur positionné au point de pivot de l'embarcation). 6  Réalisation d'exercices dans des passages calmes de la rivière. 7  Pause sur la Plage aux Écrevisses. 8  ...
9  ... 10  La remorque et les canots. Au Canot Volant renouvelle ses canots tous les ans en revendant les canots usagés, particulièrement des canots duo 16' de long, de la marque québécois "Esquif" du modèle très polyvalent (eaux calmes, petites eaux vives, expédition) "Présage", en T-Formex (3 couches ABS vinyle-mousse), mais aussi des canots solo et des canots d'eaux vives (très gironnés pour tourner rapidement). 11  Mise à l'eau et débarquement, coups de pagaie en équipier avant et arrière (duo) et en solo (propulsion, coups de correction pour aller en ligne droite, virages larges et serrés, cercles, pivotement, déplacements latéraux, rétropropulsion, etc.), techniques de portage (pour mettre à l'eau, aller de lacs en lacs) et de transport, sécurité et sauvetage (récupération d'embarcation retournée et de canoteurs tombés à l'eau, etc.), matériel et équipement, nous passons trois jours d'apprentissage très complet avec notre excellent moniteur François et les quatre autres pagayeurs du groupe, qui vont rejoindre à l'automne la formation AEC Guide en tourisme d'aventure du Cégep St-Laurent (Montréal) pour être guides de plein air. 12  Le deuxième jour, pratique des coups de pagaie dans la Rivière L'Assomption, auprès de notre embarcation du jour :)
13  Apprentissage du Coup en J, le "coup magique" du canoteur (!) avec nos avirons en bois. Cf. document Word pour tous les détails des coups de pagaie ;) 14  :) 15  A l'arrivée Au du Canot Volant après la descente de 6km de la rivière :) 16  En solo (assis en sens contraire sur le siège avant).
17  La Rivière L'Assomption, dans le village de St-Côme. 18  Eglise et Office du Tourisme de St-Côme. 19  ... 20  Sur la Plage aux Ecrevisses, le 3ème jour.
21  ... 22  En solo sur la descente de la Rivière L'Assomption :) 23  ... 24  :)
25  Pause sur la Plage à Louise. 26  Trois journées riches en apprentissages et en bons moments (les baignades fréquentes n'ont pas été de trop en cet épisode caniculaire au Québec) !! 27  Ces trois jours nous ont permis d'obtenir nos Niveaux I et II de canotage en eaux calmes :) Prochaine étape si l'on veut poursuivre, le Niveau II en eaux vives, pourquoi pas au printemps prochain ;)  De quoi pratiquer cet été à la journée avant de s'adonner à l'une des activités de plein air emblématique du Québec, le canot-camping (canoter sur plusieurs jours sur rivières et lacs avec nuit en tente) !! Les possibilités sont très nombreuses au Québec, beaucoup du côté des Laurentides et de l'Outaouais mais aussi plus près de chez nous en Mauricie.